La revue de presse du 19 janvier
Bénéficiaire en assurance-vie : faut-il le déclarer au notaire ?
(Gestion & Patrimoine - 15 janvier 2024)
Durant une succession, il est habituel de signaler tous les actifs, qu’ils soient immobiliers ou monétaires, au notaire. Cependant, il existe une exception notable : le contrat d’assurance-vie. Généralement, ce type de contrat ne nécessite pas d’être déclaré, car il est exclu de la succession. Néanmoins, dans certaines situations, il est recommandé de faire part de son existence au notaire.
Lire l'articleClasse moyenne : la baisse d’impôt de 2 milliards d’euros interviendra bien en 2025
(Capital - 16 janvier 2024)
Le président a annoncé une réduction d’impôts de 2 milliards d’euros destinée aux classes moyennes, qui sera effective en 2025.
Lire l'articleLe superviseur français réclame une hausse des rendements de l’assurance-vie
(Les Echos - 15 janvier 2024)
L’ACPR encourage les assureurs à utiliser leurs réserves afin d’augmenter la rémunération des fonds en euros. Le régulateur est attentif au risque de retraits sur ces produits, qui sont rendus vulnérables par la montée rapide des taux d’intérêt.
Lire l'articleInvestir dans l’immobilier avant 35 ans : commencez tôt et diversifiez vos placements
(Boursorama - 18 janvier 2024)
Pour accumuler progressivement un capital par le biais de l’investissement immobilier, il n’est pas essentiel d’avoir d’importants moyens financiers. L’élément clé est de commencer le plus tôt possible, en épargnant de manière constante sur une longue période. Les jeunes investisseurs trouveront particulièrement avantageux l’investissement locatif et les placements en pierre-papier.
Lire l'article